Description

Rechercher

/images/banners/hands.jpg

Description

 Sous l’impulsion de l’Hirondelle, un groupe d’action et de solidarité local vient de se créer en soutien aux personnes d’origine étrangère qui viennent s’installer dans la commune, dans la région ou qui résident dans les structures d’accueil comme les initiatives locales d’accueil (ILA) organisées par les CPAS ou dans le centre d’accueil de Fedasil de Jodoigne.

Le groupe se compose d’une dizaine de personnes, hommes et femmes, qui aident, généreusement, les formateurs qui dispensent des cours de Français Langue Etrangère (FLE).

 Dans le cadre du nouveau décret relatif au parcours d’intégration qui prévoit pour tout primo-arrivant l’obligation de suivre au minimum 400h de FLE et 60h de formation à la citoyenneté, l’Hirondelle met différents groupes d’apprentissage en place selon les niveaux des apprenants avec un suivi de manière à obtenir le certificat FLE. Des cours sont organisés à Perwez, à Jodoigne et à Hélécine.

 Par ailleurs, le groupe propose également une aide citoyenne pour favoriser l’intégration des primo-arrivants dans la communauté locale par le biais de parrainage, de l'apprentissage du français, d’actions et d’activités diverses : culturelles, sportives et de loisirs.

  

Pour les renseignements pratiques, référez-vous à l'onglet organisation.

 

Abonnez-vous à notre Newsletter !