Historique

Rechercher

/images/banners/hands.jpg

Un peu d'histoire ...

 

L’association a été créée en 2002 lorsque les centres d’accueil pour réfugiés de Rixensart et Jodoigne se sont ouverts. La nécessité d’avoir un service social spécialisé dans les droits des étrangers s’est faite sentir dans la province.

L’idée de départ était de créer un service social itinérant. La Région Wallone a apprécié l’initiative et par la voie de son Ministre de l’action sociale a accordé à l’association un premier subside d’encouragement pour l’amener à se professionnaliser et à faire connaître ses services dans une perspective de long terme.

L’Hirondelle a ainsi pris son envol puis pris ses quartiers à Perwez depuis 2006.

En parallèle du service social initial, d’autres services ont vu le jour pour répondre aux besoins rencontrés comme le service « écrivain public », les animations interculturelles (comme les cuisines du monde) et des animations scolaires contre le racisme et les préjugés.

En 2013, l’association lance les « samedi-diversité » en collaboration avec le ciné-club de Perwez. Une manière de ramener le cinéma au cœur des villages autour de thématiques citoyennes et interculturelles.

Décembre 2015, en réponse aux exigences du nouveau décret sur le parcours d’intégration, l’Hirondelle lance les cours de FLE (Français Langue Etrangère).  La première implantation à Perwez a été très vite suivie de deux autres implantations à Jodoigne et à Hélécine.

Ce projet citoyen est porté par une vingtaine de bénévoles et est soutenu par la Fondation Roi Baudouin.

Un mois plus tard, en janvier 2016, le volet cours de citoyenneté est également ouvert. Ce nouveau volet offre une approche pour les personnes désirant acquérir la nationalité belge, mais aussi depuis le nouveau décret, pour tous les primo-arrivants.

En février 2017, l'Hirondelle se modernise: un nouveau site, un nouveau logo, le même état d'esprit d'entraide et rassembleur.

Depuis le janvier 2018, l'Hirondelle a reçu trois agréments pour les activités liées au parcours d'intégration, les petits travaux de proximité et pour le service d'accompagnement des mesures judiciaires alternatives. 

Une histoire qui continue …

logo vertical transparent à suivre ...

Abonnez-vous à notre Newsletter !